*
04 - CHANTIERS JEUNESSE

SAINTE-THÉRÈSE

QC, CANADA

26 °C

NOM DES HABITANTS : TÉRÉSIENS

FIN 19E: LES ORGUES CASAVANT SONT FABRIQUÉS

LE PLUS HAUT CLOCHER DU CANADA

SAINTE-THÉRÈSE

QC, CANADA

04 - CHANTIERS JEUNESSE
2 OCTOBRE

ÉCHANGE DE GÉNÉRATIONS

Unavailable

Le projet est devenu intergénérationnel. Spontanément, les ados de la maison des jeunes s’impliquent et les aînés aussi, puisqu’il y a une résidence qui donne sur les jardins. Vous verrez Monique. Il y en a plusieurs autres. Ils ont même aidé à confectionner des tartes et du pouding chômeur pour célébrer les 20 ans. Bel échange!


2 OCTOBRE

DES NOUVELLES POUR LA MAISON



1 OCTOBRE

AMITIÉS IMMORTELLES

Unavailable

Lauriane a déjà fait les Chantiers Jeunesse, elle en a gardé de bons souvenirs et surtout, de grandes amitiés.


1 OCTOBRE

LES CHANTIERS JEUNESSE

Cet organisme international encourage les jeunes à s’engager, à apporter leur aide et à contribuer au développement des communautés avec un esprit de solidarité. Le groupe qui est réuni ici, est originaire des 4 coins du monde : France, Allemagne, Ukraine, Belgique, Mexique, Corée, Roumanie. La langue qu’ils ont en commun est celle de l’entraide. En plus de découvrir les gens d’ici, ils ont un aperçu de plusieurs cultures et points de vue.

Les Chantiers Jeunesse, c’est aussi des Canadiens qui vont à l’étranger. Chaque année, il y a une centaine de canadiens qui partent dans plusieurs pays pour faire quelque chose.


30 SEPTEMBRE

BABEL ?

Unavailable

Toutes ces cultures qui se rencontrent, c’est tout un défi!


30 SEPTEMBRE

CHAPEAU À L'ANIMATRICE


Lauriane, c’est l’animatrice la plus incroyablement dynamique. Malgré toutes les langues et cultures des participants, elle a réussi à former un groupe super serré.


30 SEPTEMBRE

JARDIN DES SOURCES


C’est ici que ça se passe!


30 SEPTEMBRE

CACHOU LE CHIEN


Cachou, le chien de Monique qui suit tous les travaux derrière ses lunettes.
#insolite


30 SEPTEMBRE

DROIT AUX FAITS

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT

10H33 - SAINTE-THÉRÈSE


Le « Pit à Charron » fut jadis une gravelière puis un dépotoir. Pour les occupants de la Résidence Jardin des Sources, la transformation du site fait toute une différence.
En 20 ans, il y a eu plusieurs phases d’aménagement. D’abord, le nettoyage et la décontamination. Ensuite, l’emménagement et la création de plans d’eau, de petits lacs et de bassins. En ce moment, c’est l’entretien.


30 SEPTEMBRE

SAINTE-THÉRÈSE ET LE PIT À CHARRON

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT

08H55 - SAINTE-THÉRÈSE


Nous sommes à Sainte-Thérèse, en pleine banlieue, à 50 km de Montréal. J’avoue que j’ai trouvé ça étonnant de savoir que des gens de partout dans le monde venaient faire du bénévolat au Canada et surtout, si près de chez nous. Et pourtant, ça fait 20 ans exactement que les bénévoles coopérants des Chantiers Jeunesse travaillent fort à aménager un parc sur le site d’une ancienne carrière appelée «Pit à Charron» qui a également été un dépotoir. Ils ont réussi à créer un îlot de verdure en plein centre. La ville et ses habitants leur doivent une fière chandelle!

  • Si vous passez par le parc, vous verrez un peu partout sur les roches et ailleurs le nom de tous les coopérants qui ont signés.