*
10 - NUIT SANS-ABRI

SAINT-BONIFACE, MANITOBA

CANADA

-5 °C

PREMIER NOM: FORT ROUGE

LOUIS RIEL Y EST ENTERRÉ

LES AMÉRINDIENS Y VENAIT POUR FAIRE DU TROC

SAINT-BONIFACE, MANITOBA

CANADA

10 - NUIT SANS-ABRI
23 OCTOBRE

CHACUN SA RÉALITÉ

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT


Au Canada, chaque nuit, en moyenne quelque 30 000 personnes se retrouvent dans des refuges, dorment à l’extérieur, cherchent à obtenir une protection contre la violence conjugale ou se retrouvent emprisonnées ou hospitalisées. Judy, la conférencière que j’ai entendue ici est passée par là. Elle s’est retrouvée à la rue à l’âge de 12 ans. Elle nous a dit:
«Ces gens, rappelez-vous qu’ils sont les fils, les frères, les sœurs, les mères , les cousins de quelqu’un» .


23 OCTOBRE

DES NOUVELLES POUR LA MAISON



23 OCTOBRE

UNE NUIT À LA BELLE ÉTOILE ET AU FROID POLAIRE.



22 OCTOBRE

CITATION

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT


À propos de cette génération de jeunes et de celle qui suit…
«Ces jeunes-là c’est le temps qu’on leur donne leur bâton et qu’on leur dise ok, envoye fort, vas-y , montre aux adultes ce que vous êtes capables de faire… On est tellement fort à juger, surtout les ados mais ils ont tellement à nous offrir… faut juste écouter, fait juste les entendre.» -Monique, enseignante.


22 OCTOBRE

C'EST CE QUI S'APPELLE DORMIR À LA DURE!



22 OCTOBRE

UNE NUIT POUR S'ÉVEILLER À LA RÉALITÉ DES SANS-ABRIS

C’est la quatrième année de la nuit des sans-abris. Ça se déroule le soir de l’Halloween et plusieurs élèves de l’école Gabrielle-Roy passent la nuit dehors. Pourquoi? Pour comprendre et ressentir la réalité des sans-abris. En plus de la nuit qu’ils vont passer dans des boîtes en carton (c’est pas confortable, j’ai essayé!), ils ont organisé des collectes et une distribution de vêtements et de nourriture. Il y a aussi une conférence et beaucoup de sensibilisation. Une chose est certaine, c’est après leur nuit de grand froid, que les jeunes se réveillent différents.


21 OCTOBRE

CITATION

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT


«La pauvreté c’est pas juste dans les villages et les provinces ailleurs… C’est nos voisins qui ont besoin de notre aide, c’est nos amis. – Janelle


21 OCTOBRE

ÉCOLE GABRIELLE-ROY


C’est ici qu’est née l’idée… Et on espère qu’elle va s’étendre à d’autres écoles.


21 OCTOBRE

WINNIPEG DE NUIT

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT

20H00 - SAINT-BONIFACE


Il y a beaucoup de francophones au Manitoba. En fait, 10 % des gens parlent français. L’auteure Gabrielle Roy est née dans cette province, à Saint-Boniface, qui fait maintenant partie de Winnipeg, L’école où je me rends porte son nom. Je ne suis pas prêt de l’oublier.