

EDMONTON, ALBERTA
CANADA
FONDÉE PAR LA COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON
VILLE DES OILERS ET DE WAYNE GRETSKY
MICHAEL J.FOX Y EST NÉ
EDMONTON, ALBERTA
CANADA
RAPHAËL GRENIER-BENOÎT
Un bénévole m’a dit : «Ce sont parfois des petites choses qui font une grande différence». Moi de toute façon je trouve qu’ils font de grandes choses.
Comme quoi, c’est pas d’hier que le français est présent à Edmonton. C’est la première femme «blanche» à voyager et à coloniser l’ouest canadien. #superheroïne
Oui, on peut étudier en français ici. Les étudiants du campus francophone signent même un contrat où ils s’engagent à privilégier le français.
RAPHAËL GRENIER-BENOÎT
«Il faut de la passion et l’intérêt. Et le fait qu’on est prêt à me payer pour le faire, c’est la cerise sur le gâteau. Je le ferais gratuitement et je l’ai fait pendant longtemps». – Matt, travailleur social, à propos de l’aide aux itinérants
J’ai suivi Marie, une étudiante d’origine haïtienne qui fréquente le campus francophone de l’université de l’Alberta où elle est … pop-corn girl! Elle a toujours voulu s’impliquer. En fait c’est une méga-bénévole. Elle m’a fait découvrir Hope Mission, un organisme qui vient en aide aux sans abris et leur fournit refuge, vêtements et repas chauds. Pour vous donner une idée, chaque semaine, il y a 200 bénévoles et 600 heures de bénévolat. J’ai fait une tournée dans la «rescue van», une ambulance qui leur a été donnée par la ville. Vous verrez, ce que j’y ai vécu m’a pas mal bouleversé. Ici les mots clé : respect et dignité.
RAPHAËL GRENIER-BENOÎT
En 2012, Edmonton comptait 2 174 itinérants. Trois sans-abris sur quatre sont des hommes dont l’âge moyen est de 42 ans mais le nombre de mineurs sans-abri augmente sans cesse.
#BELLEGANG
RAPHAËL GRENIER-BENOÎT
10H20 - EDMONTON, ALBERTA
Edmonton, c’est une grosse ville prospère, avec un quartier des affaires et le plus grand centre d’achat en Amérique du Nord où on retrouve un bateau pirate grandeur nature. C’est la plaque tournante des industries minières et des sables bitumineux, mais derrière, il y a beaucoup de pauvreté.