*
12 - MISSION D’ESPOIR

EDMONTON, ALBERTA

CANADA

-4 °C

FONDÉE PAR LA COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON

VILLE DES OILERS ET DE WAYNE GRETSKY

MICHAEL J.FOX Y EST NÉ

EDMONTON, ALBERTA

CANADA

12 - MISSION D’ESPOIR
30 OCTOBRE

DES NOUVELLES POUR LA MAISON



30 OCTOBRE

CITATION

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT


Un bénévole m’a dit : «Ce sont parfois des petites choses qui font une grande différence». Moi de toute façon je trouve qu’ils font de grandes choses.


30 OCTOBRE

PLAQUE COMMÉMORATIVE DE LA RUE MARIE-ANNE GABOURY


Comme quoi, c’est pas d’hier que le français est présent à Edmonton. C’est la première femme «blanche» à voyager et à coloniser l’ouest canadien. #superheroïne


30 OCTOBRE

EN FRANÇAIS!


Oui, on peut étudier en français ici. Les étudiants du campus francophone signent même un contrat où ils s’engagent à privilégier le français.


29 OCTOBRE

CITATION

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT


«Il faut de la passion et l’intérêt. Et le fait qu’on est prêt à me payer pour le faire, c’est la cerise sur le gâteau. Je le ferais gratuitement et je l’ai fait pendant longtemps». – Matt, travailleur social, à propos de l’aide aux itinérants


29 OCTOBRE

HOPE MISSION, LA DÉVOTION EST UN MODE DE VIE

J’ai suivi Marie, une étudiante d’origine haïtienne qui fréquente le campus francophone de l’université de l’Alberta où elle est … pop-corn girl! Elle a toujours voulu s’impliquer. En fait c’est une méga-bénévole. Elle m’a fait découvrir Hope Mission, un organisme qui vient en aide aux sans abris et leur fournit refuge, vêtements et repas chauds. Pour vous donner une idée, chaque semaine, il y a 200 bénévoles et 600 heures de bénévolat. J’ai fait une tournée dans la «rescue van», une ambulance qui leur a été donnée par la ville. Vous verrez, ce que j’y ai vécu m’a pas mal bouleversé. Ici les mots clé : respect et dignité.


28 OCTOBRE

DROIT AUX FAITS

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT


En 2012, Edmonton comptait 2 174 itinérants. Trois sans-abris sur quatre sont des hommes dont l’âge moyen est de 42 ans mais le nombre de mineurs sans-abri augmente sans cesse.


28 OCTOBRE

LES PRAIRIES... BEN OUI.



28 OCTOBRE

LES 2 GANGS RÉUNIES : HOPE MISSION ET L'ÉQUIPE DE TOURNAGE.


#BELLEGANG


28 OCTOBRE

EDMONTON ET SES CONTRASTES

RAPHAËL GRENIER-BENOÎT

10H20 - EDMONTON, ALBERTA


Edmonton, c’est une grosse ville prospère, avec un quartier des affaires et le plus grand centre d’achat en Amérique du Nord où on retrouve un bateau pirate grandeur nature. C’est la plaque tournante des industries minières et des sables bitumineux, mais derrière, il y a beaucoup de pauvreté.